Qu'est-ce que la vocation sacerdotale ?

Dans l’évangile, Jésus-Christ a invité plusieurs personnes à le suivre comme les apôtres. Encore aujourd’hui, Il continue son appel au sacerdoce

 

Qu’est-ce que la vocation? La vocation c’est l’appel, c’est notre Seigneur qui, par sa grâce, inspire certaines personnes à s’unir intimement à Lui dans le sacerdoce. Il a lui-même exprimé sa volonté de renouveler Son sacrifice lors de chaque Messe par l’intermédiaire de ses ministres lorsqu’il a dit à ses apôtres: Faites ceci en mémoire de moi (Lc 22, 19).

Le Seigneur appelle de nouveaux ministres à chaque moment de l’histoire pour qu’ils puissent célébrer le sacrement de l’Eucharistie ainsi que les autres sacrements et devenir des hérauts de Dieu sur la terre. Le prêtre doit être une incarnation vivante de ce que le Christ a été, avec sa vie, son exemple, ses vertus et sa prière, afin que chaque chrétien puisse dire de lui ce que de nombreux saints ont dit : Sacerdos alter Christus est (le prêtre c’est un autre Christ).

La vocation n’est pas facile. Les conditions que Jésus exige pour le suivre sont des défis, Jésus a dit: Si vous voulez être parfait, allez, vendez ce que vous avez et donnez-le aux pauvres, et vous aurez un trésor au ciel; et, suivez-moi (Mt 19, 21) ou Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive (Mt 16:24). Jésus demande à son disciple de tout abandonner et de le suivre, mais il a également ajouté que Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle (Mt 19, 29). Ce que le disciple doit quitter,

 

c’est beaucoup, mais ce qu’il gagne c’est bien plus s’il est fidèle à sa vocation. Le Seigneur donnera toutes les grâces nécessaires pour persévérer et la vie éternelle au Ciel à chaque bon et fidèle serviteur.