Accompagnement Spirituel

Dans notre famille religieuse nous tenons beaucoup à une aide indispensable pour avancer dans notre vie spirituelle et sur le chemin de la perfection : la direction spirituelle avec un directeur spirituel.

               La pratique de la direction spirituelle est l’un des trésors les plus précieux de la tradition bimillénaire de l’Église. De cette pratique dépendent certainement la croissance des vocations à la vie consacrée, des prêtres fervents, des laïcs chrétiennement et socialement influents, des apôtres de toutes sortes, bref de véritables saints.

               La direction spirituelle nous pouvons la définir comme l’art d’amener les âmes par les voies intérieures et invisibles de l’esprit vers l’union totale avec Dieu.

               Malheureusement le manque de formateurs authentiques, profonds et zélés pour les âmes, est encore un autre symptôme de la crise générale qui traverse la formation d’authentiques pasteurs des âmes. C’est pourquoi saint Juan Pablo II, dans la Pastores Dabo Vobis, a insisté auprès des prêtres: «Il faut redécouvrir la grande tradition de l’accompagnement spirituel individuel, qui a toujours donné tant de fruits si précieux dans la vie de l’Église».

               Le Pape propose dans ce document de faire à tous une «proposition résolue et convaincante de direction spirituelle»; afin que les enfants, adolescents et jeunes soient invités à découvrir et apprécier le don de la direction spirituelle, à la chercher et à l’expérimenter. Pour cela il aux prêtres « soyez les premiers à consacrer du temps et de l’énergie à ce travail ». Ainsi vous ne regretterais jamais de faire cet apostolat de la direction spirituelle sérieusement, malgré les nombreuses autres activités pastorales importantes qu’il faudra laisser de côté.