Récapituler toutes choses dans le Christ

Comme famille religieuse nous voulons être enracinés dans le très saint mystère de l’Incarnation, qui est le «premier et fondamental mystère de Jésus-Christ» (Saint Jean-Paul II) et à partir de cela oser récapituler toutes choses dans le Christ (Ef., 1, 10).

C’est pourquoi nous nous engageons de toutes nos forces à « inculturer » l’Evangile, c’est-à-dire à prolonger l’incarnation « dans chaque homme, pour tout être humain et dans chaque manifestation de l’homme » (Constitutions n° 5) afin de suivre ce que disait saint Philippe Neri : « « Qui veut autre chose que le Christ ne sait pas ce qu’il veut ; qui cherche autre chose que le Christ ne sait pas ce qu’il souhaite ; qui travaille et n’œuvre pas pour le Christ ne sait pas ce qu’il fait ».

Le Christ-Jésus, Roi de l’univers, a envoyé tous ses disciples à toutes les nations, « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». (Mt 28,19-20).

A cause de cet ’envoie, l’Eglise a comme mission l’annonce et la proclamation du Royaume des cieux qui n’est pas un concept, une doctrine, un programme que l’on puisse librement élaborer, mais il est avant tout une Personne qui a le visage et le nom de Jésus de Nazareth, image du Dieu invisible (Saint Jean Paul II, Redemtoris Missio, n. 18.).

Or, cette mission de l’Eglise se concrétise dans la vie de chaque chrétien, mais surtout dans celles des religieux et consacrés, qui dans leur apostolat, ont la même finalité que l’Eglise : « conduire les hommes à la conversion chrétienne, c’est-à-dire à l’adhésion pleine et sincère au Christ et à son Evangile par la foi » (R.M. 46).

Dans cet œuvre d’apostolat où l’on est « missionnaire avant tout par ce que l’on est, que par ce que l’on dit ou par ce que l’on fait » (R.M, 23.), occupe la première place le témoignage de vie des religieux, première et insubstituable forme de mission.

La prédication de la Parole de Dieu dans toutes ses formes est pour les membres de notre famille religieuse, le moyen concret afin de récapituler toutes choses dans le Christ. Mais également nous considérons que quelques-uns des moyens les plus importants pour poursuivre cette finalité consistent à travailler sur les points fondamentaux de la culture, à savoir: les familles, l’éducation, les moyens de communication sociale, le monde de la pensée et des «intellectuels», avec un accent mis sur le commencement, l’appel, la croissance, le discernement, la formation, la consolidation, l’accompagnement et ensuite l’exercice de la vocation à l’apostolat intellectuel.