Les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola

Quelques jours de retraite et de silence, pour ordonner les passions désordonnées et vivre selon la volonté de Dieu

  «Tout comme se promener, marcher et courir sont des exercices corporels, nous appelons exercices spirituels tout moyen d’examiner la conscience, de méditer, de prier vocalement et mentalement et toute autre opération spirituelle ayant pour but de préparer l’âme à ordonner tous les penchants désordonnés et, une fois ordonnés, à trouver la volonté de Dieu dans sa vie ».

C’est ainsi que saint Ignace de Loyola, créateur des exercices spirituels, a décrit cette pratique. Ils sont faits pour imiter Jésus, qui a passé quarante jours dans le désert. De cette façon, il est possible de se vaincre soi-même et d’organiser sa vie selon la volonté de Dieu. Les exercices spirituels sont également un apostolat important et c’est pourquoi nous cherchons à en acquérir une connaissance approfondie afin de les prêcher comme il le faut et dans la fidélité à l’esprit de saint Ignace.

Les exercices spirituels consistent en quelques jours de retraite au cours desquels un prédicateur expose des sujets à méditer (tels que la vie de Jésus, sa passion, le ciel et l’enfer, etc.) divisés en quatre étapes. Ces jours de silence et de prière sont un bon moment pour se confesser et recevoir les conseils d’une bonne direction spirituelle.

Pourquoi les exercices spirituels? Nous vivons dans un monde qui nous presse constamment de travail, d’activités, d’images, de sons, de messages… avons-nous vraiment le temps de nous arrêter et de penser où nous allons, ou quelle direction nous avons prise?

Les exercices sont un bon moyen de s’éloigner de la vie quotidienne. Ils nous donnent le temps de réfléchir à ce qui est le plus

important, à savoir le renforcement de notre âme et la conformité de notre vie avec la volonté de Dieu. De plus, si quelqu’un pense à la vocation à la prêtrise ou à la vie religieuse, les exercices spirituels sont une excellente méthode de discernement. Notre vie religieuse est un mélange de contemplation et d’action, non seulement de prière et de méditation, mais aussi de travail apostolique.

ejercicios mujeres
croix_Matara
Servantes du Seigneur
et de la Vierge de Matara
Verbe_Incarne
Institut Du Verbe Incarné
Home--3rd-order-icon
Le Tiers Ordre