L’histoire de l’Institut du Verbe Incarné

La grâce fondatrice

                                                                                                                        Le fondateur Père Carlos Miguel Buela, étant prêtre diocésain à Buenos Aires, reçoit l’inspiration de fonder une congrégation religieuse le 3 mai 1981. En souhaitant être fidèle à cette grâce reçue, trois ans plus tard, le 25 mars 1984 – solennité de l’Annonciation – il commença l’expérience de vie religieuse à San Rafael, province de Mendoza. Monseigneur León Kruk, alors évêque de San Rafael, approuva cette expérience de vie communautaire qui débuta dans les locaux du séminaire diocésain, Marie Mère de Dieu. Ainsi, avec sa bénédiction, l’Institut du Verbe Incarné voit le jour officiellement en tant qu’Association Publique de Fidèles. Ce même jour, le Souverain Pontife, Jean-Paul II, consacra le monde au Cœur Immaculé de Marie, sur la place Saint-Pierre, devant l’image de la Vierge de Fatima.

La première maison de l’Institut fut acquise en 1985 ; maison qu’on appellera la « Villa de Luján » à El Chañaral, San Rafael, et le 22 février de la même année -fête de la Chaire de Saint-Pierre- la première messe y fut célébrée. Successivement et très vite elle accueille le grand séminaire de l’Institut Marie Mère du Verbe Incarné. Le 15 septembre 1985 le premier groupe de séminaristes, accompagné de quelques prêtres se rend dans la ville de Salta à l’occasion de la fête du Christ et de la Vierge du Miracle, afin de professer leur premier vœu d’esclavage marial selon la méthode de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ensuite les premiers vœux religieux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance ont été professés en 1986.
La « maison-mère » de notre Institut continue encore aujourd’hui à recevoir de nombreux jeunes qui se préparent à porter le charisme de l’évangélisation de la culture aux différents pays du monde.

Première expansion missionnaire

Providentiellement, l’Institut a commencé à se développer alors qu’il était encore très jeune. Trois prêtres ont commencé une fondation dans le diocèse d’Añatuya, Santiago del Estero, en 1985. En 1986, une nouvelle paroisse fut consacrée dans le même diocèse de San Rafael : Saint Maximilien Kolbe, assistée pastoralement par les prêtres de l’Institut. 

Le premier chapitre général de l’Institut se tint en 1988 et le deuxième chapitre général seulement un an plus tard, en 1989. L’expansion hâtive de la congrégation naissante augmentait l’élan missionnaire de ses membres. En 1992, commença la première mission en Terre Sainte et le noviciat « Bx. Pier Giorgio Frassati » en Italie. En 1993 des fondations se concrétisent en Russie, en Terre Sainte encore et à Taiwan ; en 1994 c’est le tour de l’Ukraine et à Sezze Romano, Italie, se crée également le Collège Romain international Jean-Paul II, destiné aux prêtres-étudiants. L’année 1995 a vu naître des fondations au Brésil, en Égypte, à Camaná (Pérou) et en Guyane. En 1996, mission au Soudan, monastère en Terre Sainte, petit séminaire au Brésil. En 1997, la Providence nous conduit à Hong Kong, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans la jungle péruvienne amazonienne. Et en 1998 au Chili, en Equateur, au Canada et à Cuba, dans le diocèse de Hsinchu (Taiwan) et dans l’archidiocèse de Philadelphie (États-Unis).

Approbation canonique

En 1994, le IIIème chapitre général de l’IVE s’est tenu et a été ainsi décrit : « … la plus grande joie, la plus profonde impression est que le Chapitre Général a été un hymne de louange au Verbe Incarné. Ainsi, l’héritage le plus important du chapitre a été : ‘Jésus-Christ est le Seigneur !’» (Père Carlos M. Buela).
Au cours du chapitre, le Pape Jean-Paul II a été proclamé «Père spirituel de notre Institut». Les Constitutions ont également été approuvées à l’unanimité et officiellement présentées à l’autorité compétente ; une grande partie du Droit propre (les documents) a été définie et l’érection canonique en tant qu’Institut religieux a été demandée. À la fin du chapitre, il fut décidé de déplacer la Maison Générale à Rome.

De 1995 à 2001, le Saint-Siège a chargé trois commissaires du Pape d’accompagner la vie de l’Institut. Au cours de ces années (notamment en 1997), le Saint-Siège lui-même a manifesté sa confiance en l’Institut en lui accordant l’implantation de l’Église au Tadjikistan (missio sui iuris) ; un geste sans précédent envers une Association Publique des Fidèles, comme l’était alors l’IVE.

Le 24 mai 2001, lors du IVème chapitre général tenu à Segni, en Italie, la période d’accompagnement des Commissaires pontificaux est terminée. En mai 2004, Mgr Andrea María Erba, évêque de Velletri- Segni, érige l’IVE en tant qu’Institut religieux de droit diocésain. C’était le 8 mai, fête de la Vierge de Luján, qui sera proclamée, peu de temps après, Patronne principale de l’Institut.

Temps de croissance

Le déménagement de la maison générale en Italie a favorisé une expansion notable: la fondation du grand séminaire religieux « Saint Vitaliano pape », le petit séminaire « Saint Jean XXIII », le Centre d’études supérieures « Saint Bruno de Segni », la maison éditoriale du Verbe Incarné, le projet culturel « Cornelio Fabro », pour diffuser le travail de ce grand thomiste italien. Certains prêtres et religieux ont commencé à travailler comme professeurs dans les universités pontificales: l’Angelicum, l’Urbaniana, l’Université européenne de Rome et le Lateranense.

D’autres maisons éditoriales ont également été fondées dans d’autres provinces religieuses de l’Institut et ont commencé à collaborer dans différents centres d’études, académies et séminaires diocésain
Également à cette époque, de nouvelles paroisses et apostolats ont été confiés à l’Institut: en Italie, aux États-Unis, au Chili, en Argentine, en Ukraine, en Islande, en Russie, en Tunisie, en France, en Irlande, en Espagne, aux Philippines, en Grèce (Athènes), en Irak, en Bolivie et aux Pays-Bas.
Les années suivantes de nouvelles missions ont commencé en Sibérie, Kazakhstan, le Petit Séminaire « José Sánchez Del Río » dans le Minnesota (USA), Grèce, Bande de Gaza, le Sanctuaire du Baptême du Seigneur en Jordanie, Syrie, entre autres.
D’une manière particulière nous devons remarquer la fondation du grand séminaire religieux « Notre Dame de Sheshan » aux Philippines, la maison de formation monastique « Notre Dame del Pueyo », à Barbastro (Espagne), et l’accord de coopération avec la Gustav Siewert Akademia en Allemagne.
Les renseignements statistiques du dernier Bulletin Officiel de l’Institut du mois de juin 2019 listent au total : 151 maisons religieuses dans 91 Diocèses ou Juridictions Ecclésiastiques (42 pays) ; 396 prêtres et 415 membres en formation dont 199 grands séminaristes, 89 novices et 90 petits séminaristes.

Un cadeau de 60 nouveaux tabernacles

En 2009 à l’occasion du 25ème anniversaire de la fondation de l’IVE, le P. Carlos M. Buela, imitant le geste de sainte Thérèse de Calcutta, offrit à la sainte Vierge 60 nouveaux « tabernacles », c’est-à- dire 30 nouvelles missions pour l’IVE et 30 pour les sœurs servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara. Il a fait ainsi l’effort de répondre généreusement à quelques-unes parmi les multiples demandes (plus de 300 à l’époque) adressées par les évêques du monde entier en lui sollicitant nos missionnaires.

Cette promesse fut totalement réalisée au bout de deux ans grâce à la disponibilité et à la générosité de nos missionnaires. Parmi les engagements missionnaires assumés et maintenus jusqu’à nos jours il faut citer : Gaza (Palestine) ; Alep (Syrie) ; Odessa (Ukraine) ; Pumpenai (Lituanie) ; Beit Jala (Palestine) ; Lipa (Philippines) ; Ontario (Canada) ; Kallmet (Allemagne) ; Dallas (Etats Unis) ; Granada (Espagne) ; Paphos (Chypre) ; Ushetu (Tanzanie) ; Merida (Mexique) ; Berlin (Allemagne), etc.
En ces dernières années, l’Institut a pu, grâce à Dieu, consolider les différentes missions déjà présentes dans les 5 continents ainsi que concrétiser des nouvelles fondations comme par exemple: Ibiza (Espagne); Wufeng (Taiwan); Genova (Italie); Edimbourg (Ecosse).

Années de miséricorde

Le 6 mai 2010, une religieuse Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara ainsi que d’autres témoins ont vu l’image de la Vierge du Mont pleurer du sang dans le sanctuaire qui est desservi par l’IVE à Anjara (Jordanie). A la demande de l’évêque les gouttes du sang ont été prélevées pour des tests scientifiques réalisés dans un hôpital voisin. Le résultat fut étonnant : les larmes prélevées sur l’image étaient en réalité du sang humain. Face à cet événement extraordinaire, les chefs religieux du village, les pèlerins (et même les musulmans qui visitent également le sanctuaire), se sont souvenus qu’il existait dans le passé d’autres images qui pleuraient également du sang, annonçant des temps de souffrance et de persécution. En effet, peu de temps après, des hostilités ont augmenté dans tout le Moyen-Orient (printemps arabe).
Malgré la violence des guerres, notre Institut ainsi que d’autres communautés religieuses, n’a pas abandonné, même au milieu du danger, les fidèles, qui ont été persécutés dans de nombreux endroits. Ainsi par exemple, les pères et les sœurs de l’IVE sont restés jusqu’à nos jours dans la seule paroisse catholique de la bande de Gaza ayant subi plusieurs fois bombardements et destructions ; la même chose pour notre paroisse de Bagdad, de Tunisie et d’Alep (Syrie) désormais décimée par la guerre.

Le pape François s’est communiqué avec nos missionnaires du Moyen Orient à plusieurs reprises, y compris par téléphone, en les encourageant à témoigner de la miséricorde et de la fidélité au Seigneur, tel qu’ils le font.“Il nous intéresse peu ou pas du tout de nous diffuser dans de nombreux pays ou de compter de nombreux membres si nous devons perdre cet esprit. C’est seulement à l’Eglise Catholique, en la personne de Pierre et de ses successeurs que sont promises l’infaillibilité et l’indéfectibilité. Nous ne perdrons pas l’esprit dans la mesure où nous serons fidèles à l’Eglise et où seront observées la volonté et les intentions du fondateur en tout ce qui constitue le patrimoine de l’Institut” (Constitutions, 35).

croix_Matara
Servantes du Seigneur
et de la Vierge de Matara
Verbe_Incarne
Institut Du Verbe Incarné
Home--3rd-order-icon
Le Tiers Ordre