La mission populaire est un moyen simple de prêcher l’Évangile de Jésus-Christ aux gens.
Un groupe de religieux et de prêtres travaille dans une paroisse pendant une ou deux semaines. Ils rendent visite aux familles et aux malades de la communauté ; ils pratiquent des activités de loisirs avec les enfants et les jeunes. Prières, processions ; enseignements sont proposées. Les confessions sont entendues et les autres sacrements sont administrés.
C’est la réalisation de l’appel du Christ à la mission: Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile à toutes les créatures. Celui qui croira et se fera baptiser sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné (Mc 16,15-16).
Le but de la mission populaire est la conversion des pécheurs:
«On appelle à la conversion du cœur, au retour à la vérité et à l’amitié avec Dieu, ceux qui ont perdu la foi et la grâce à cause du péché. C’est un appel à une vie plus parfaite qui excite la ferveur religieuse dans les âmes, encourage la vie des Béatitudes et éveille les vocations sacerdotales et religieuses » (Saint Jean-Paul II).
Nous sommes convaincus que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Tim 2: 4). C’est pourquoi nous recherchons le salut des hommes par le Christ, en répétant les paroles de saint Louis Orione: « Mettez-moi, Seigneur, dans la bouche de l’enfer, afin que, par ta miséricorde, je la ferme ».